Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enquête Allianz Trade : les pertes mondiales à l'export atteindront 305 milliards de dollars en 2025
information fournie par AOF 20/05/2025 à 11:24

(AOF) - Les experts d’Allianz Trade ont publié les résultats de leur Global Survey annuel. Réalisée cette année au plus fort de la guerre commerciale américaine (avant et après le "Liberation Day" du 2 avril), son enquête révèle le poids de cette guerre commerciale et les mécanismes mis en place par près de 4 500 exportateurs dans neuf pays clés (Chine, France, Allemagne, Italie, Pologne, Singapour, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) qui représentent près de 60% du PIB mondial.

L'enquête du groupe mondial de l'assurance-crédit entreprise révèle que près de 60% des entreprises s'attendent à un impact négatif de la guerre commerciale et 45% à une baisse de leur chiffre d'affaires (CA) à l'export. L'impact de la guerre commerciale va au-delà des flux commerciaux : plus d'une entreprise sur quatre envisage d'interrompre temporairement sa production en raison de la combinaison des droits de douane et de la volatilité des devises, en particulier dans les secteurs dépendants des biens intermédiaires importés.

En outre, les prévisions positives sur les exportations à l'échelle mondiale sont passées de 80% à 40%, et 42% des entreprises s'attendent désormais à une baisse de leur chiffre d'affaires à l'export comprise entre 2% et 10%, contre seulement 5% avant les annonces du 2 avril.

"Malgré les accords bilatéraux conclus récemment avec le Royaume-Uni et la Chine, nous estimons que les pertes mondiales à l'export atteindront 305 milliards de dollars en 2025", fait savoir Allianz Trade.

La guerre commerciale a affecté les attentes en matière de délais de paiement : après le "Liberation Day", 25% des exportateurs s'attendent à des délais de paiement plus longs de plus de 7 jours, soit une hausse de 13 points de pourcentage.

Près de la moitié des exportateurs (48%) s'attendent à une augmentation du risque de non-paiement, en particulier aux États-Unis, en Italie et au Royaume-Uni. Malgré la détérioration générale des conditions commerciales mondiales, seulement 34% des exportateurs français s'attendent à une hausse du risque de non-paiement.

"En France, l'optimisme des entreprises françaises était pourtant resté stable en ce début d'année avec, comme en 2024, 84% des répondants qui s'attendaient à une augmentation de leur chiffre d'affaires à l'export. Après les annonces du 2 avril, elles ne sont plus que 48%. De plus, un peu moins d'une entreprise sur deux (42% avant "Liberation Day" et 46% après) s'attend à un impact négatif de la guerre commerciale", souligne, par ailleurs, Allianz Trade.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux britanniques et français le long du Mall menant au palais de Buckingham à Londres, le 6 juillet 2025, avant une visite d'Etat du président français Emmanuel Macron ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 08.07.2025 03:52 

    Emmanuel Macron entame mardi une visite d'Etat de trois jours au Royaume-Uni, où il sera reçu par le roi Charles III, avant un sommet avec le Premier ministre Keir Starmer axé sur l'immigration et la défense. Après le froid qui a caractérisé les relations bilatérales ... Lire la suite

  • Des secouristes recherchent les disparus emportés dans les inondations au Texas sur le fleuve Guadalupe, le 7 juillet 2025 à Hunt  ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 03:30 

    Les inondations dévastatrices ayant ravagé le Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont fait plus de 100 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi par les autorités locales. Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 84 victimes, dont 28 enfants. Au ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève derrière le château de Saint-Martin-de-Toques, près de Narbonne le 7 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 08.07.2025 01:09 

    Un incendie d'une rare intensité a brûlé lundi plus de 1.500 hectares de forêt dans les environs de Narbonne, entraîné la fermeture de l'autoroute A9 et contraint les habitants d'un hameau à quitter leurs maisons, finalement atteintes par les flammes. "Le feu est ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...