Aller au contenu principal
Fermer

Enquête Allianz Trade : les pertes mondiales à l'export atteindront 305 milliards de dollars en 2025
information fournie par AOF 20/05/2025 à 11:24

(AOF) - Les experts d’Allianz Trade ont publié les résultats de leur Global Survey annuel. Réalisée cette année au plus fort de la guerre commerciale américaine (avant et après le "Liberation Day" du 2 avril), son enquête révèle le poids de cette guerre commerciale et les mécanismes mis en place par près de 4 500 exportateurs dans neuf pays clés (Chine, France, Allemagne, Italie, Pologne, Singapour, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) qui représentent près de 60% du PIB mondial.

L'enquête du groupe mondial de l'assurance-crédit entreprise révèle que près de 60% des entreprises s'attendent à un impact négatif de la guerre commerciale et 45% à une baisse de leur chiffre d'affaires (CA) à l'export. L'impact de la guerre commerciale va au-delà des flux commerciaux : plus d'une entreprise sur quatre envisage d'interrompre temporairement sa production en raison de la combinaison des droits de douane et de la volatilité des devises, en particulier dans les secteurs dépendants des biens intermédiaires importés.

En outre, les prévisions positives sur les exportations à l'échelle mondiale sont passées de 80% à 40%, et 42% des entreprises s'attendent désormais à une baisse de leur chiffre d'affaires à l'export comprise entre 2% et 10%, contre seulement 5% avant les annonces du 2 avril.

"Malgré les accords bilatéraux conclus récemment avec le Royaume-Uni et la Chine, nous estimons que les pertes mondiales à l'export atteindront 305 milliards de dollars en 2025", fait savoir Allianz Trade.

La guerre commerciale a affecté les attentes en matière de délais de paiement : après le "Liberation Day", 25% des exportateurs s'attendent à des délais de paiement plus longs de plus de 7 jours, soit une hausse de 13 points de pourcentage.

Près de la moitié des exportateurs (48%) s'attendent à une augmentation du risque de non-paiement, en particulier aux États-Unis, en Italie et au Royaume-Uni. Malgré la détérioration générale des conditions commerciales mondiales, seulement 34% des exportateurs français s'attendent à une hausse du risque de non-paiement.

"En France, l'optimisme des entreprises françaises était pourtant resté stable en ce début d'année avec, comme en 2024, 84% des répondants qui s'attendaient à une augmentation de leur chiffre d'affaires à l'export. Après les annonces du 2 avril, elles ne sont plus que 48%. De plus, un peu moins d'une entreprise sur deux (42% avant "Liberation Day" et 46% après) s'attend à un impact négatif de la guerre commerciale", souligne, par ailleurs, Allianz Trade.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train Eurostar entre dans le tunnel sous la Manche au terminal d'Eurotunnel à Folkestone
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:35 

    Getlink a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse à taux de change constant au troisième trimestre par rapport aux résultats 2024 révisés, tout en confirmant son objectif d'Ebitda pour l'exercice 2025. L'opérateur français du tunnel sous la Manche ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:28 

    par Manuel Ausloos et Clotaire Achi Nicolas Sarkozy a franchi mardi les portes de la prison parisienne de la Santé pour y purger la peine de cinq ans d'emprisonnement à laquelle il a été condamné après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , et de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq. * COCA-COLA KO.N , GENERAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...